COUPLE ET DÉSIR : SE DONNER RENDEZ-VOUS
Dernière mise à jour : 22 mars 2022
C'est bien connu, le temps est le principal ennemi du désir dans le couple : la vie serait si tranquille si on avait toujours envie l'un de l'autre au fil des ans ! Comme au début... au temps où de délicieux et mystérieux ingrédients s'agencent vers un objectif clair : conquérir l'autre. Eh bien, aujourd'hui, il est temps d'orchestrer le retour du désir !

Quand ils parlent de leur manque de désir, il arrive souvent que les patients disent des phrases du genre : "J'ai pas trop la tête à ça en ce moment.", "C'est plus comme au début.", "J'aimerais que ce soit spontané." ou " Je vais quand même pas me forcer à avoir envie."
Premièrement, les femmes, les hommes et les couples qui consultent psychologues et sexologues à la recherche de solutions pour un désir sexuel en berne, arrivent presque invariablement en dernier recours, lorsque la situation est pratiquement irrémédiable. Or, quand un problème survient dans un couple, quoi qu'il advienne, il ne faut jamais attendre que l'élastique invisible qui relie les partenaires craque complètement. (Ça marche beaucoup moins bien après. Forcément.)
Deuxièmement, ces phrases laissent à penser qu'on prend à tort le désir comme une entité indépendante de notre volonté, qui aurait son autonomie propre, tel un chien mature qui, après s'être perdu, retrouverait son chemin vers sa niche. Or, le désir sexuel peut être définie comme une anticipation d'un plaisir partagé qui procure une excitation (génitale). Il faut la distinguer du désir amoureux, qui répond à des besoins affectifs. Désirer, c'est "anticiper", c'est-à-dire prévoir que l'objet (du désir) va nous procurer du plaisir.
Troisièmement, le début d'une relation est justement le moment de tous les efforts. Chaque partenaire anticipe, c'est-à-dire fantasme avec un scénario probable en tête, que ce soit avec assurance ou fébrilité, et se prépare de fait pour se montrer sous son meilleur jour afin de séduire l'autre. On se fixe rendez-vous. Préférablement, on choisit un endroit ou un événement agréable, susceptible de fabriquer un premier souvenir commun qui marquerait le jour J d'une pierre blanche.
Si vous me suivez, vous comprenez alors que la place laissée à l'improvisation est minimale : on essaie de tout contrôler, au maximum.
Puis, le temps passe. La routine s'installe. Le budget "séduction" diminue. Ce qui a marché au début devient répétitif, presque automatique. Les maladresses, la légèreté et les jolis défauts peuvent commencer à devenir sources d'irritation. Par conformisme, parce que c'est plus pratique, parce q